• Bonjour

     

    Des collèges, bien sûr, mais de la réussite scolaire surtout ! 

     

     Communiqué de mon groupe suite à la séance du 27 novembre

    Le "Plan ambition Collèges 2015-2020" a été soumis au débat de l’Assemblée aujourd’hui. Ce nouveau plan pluriannuel d’investissement prévoit la construction de 6 nouveaux établissements et la rénovation de 80 existants. Comme nous l’avions déjà demandé lors du premier plan exceptionnel d’investissement, le Conseil général avait le devoir d’anticiper la forte hausse démographique. Ce plan contribue à répondre aux besoins et à offrir à nos collégiens un environnement plus adapté à leurs besoins. Pour toutes ces raisons et malgré un certain nombre de réserves, notre groupe a choisi de ne pas faire obstacle à ce projet. En effet, bien qu’il constitue une avancée intéressante, ce plan ne nous semble pas suffisamment ambitieux au regard de la situation : Rien n’est encore précisé concernant les modes de financement qui sont envisagés pour ces constructions. Notre groupe s’était fermement opposé aux Partenariats public/privé en 2012 et ne pourra les accepter en 2015. 

    Si de nouveaux bâtiments sont utiles, ils ne peuvent faire oublier la pénurie d’enseignants, les classes surchargés et le manque de dispositifs adaptés. Nous sommes pour une solidarité nationale permettant la réussite scolaire de tous. Le gouvernement doit entendre les revendications des acteurs de l’éducation (personnels, syndicats et parents d’élèves) et mettre en place un recrutement massif de personnels formés.

    ü      Le plan annonce la construction de 6 nouveaux collèges à vocation intercommunale. D’une part, cela ne nous semble pas suffisant quand on sait que nous sommes confrontés à une moyenne de plus de 1000 élèves supplémentaires par an.  D’autre part, rien n’est dit concernant les moyens de transport scolaire à prévoir.

    Si nous apprécions le renforcement du volet numérique sur l’ensemble des collèges, nous rappelons que celui-ci n’est cohérent que si tous les foyers sont équipés de matériel informatiques. 

    Ce plan ne doit pas être un simple affichage électoral. Nous le voulons à la hauteur des besoins et des attentes des séquanodyonisiens. Aussi, nous resterons vigilants sur le mode de financement qui sera proposé ultérieurement et nous continuerons de nous mobiliser vis-à-vis du gouvernement afin qu’il donne les moyens financiers et humains permettant accueillir les élèves dans les meilleures conditions.

     

    Cordialement: Gilles Garnier

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :