• Bonjour,

     

    Ensemble, contre les violences envers les femmes.

    Les rencontres "femmes du monde en Seine Saint Denis" fêtent leurs 10 ans. A cette occasion l'observatoire départemental des violences envers les femmes organise une soirée/spectacles, le samedi 22 septembre, à 20h30, au cinéma André Malraux de Bondy.

    Avec le Président du Conseil Général, Stéphane Troussel,la Maire de Bondy, Sylivine Thomassin, 

     

     

     

     

     mon Collègue Gilbert Roger, Sénateur

    et, bien sûr, mon amie Ernestine Ronai, Directrice de l'observatoire, Coordinatrice Nationale de la "Mission Interministérielle pour la Protection des Femmes Victimes de Violences et de la Lutte contre la Traite des Êtres Humains", j'aurai le plaisir de vous y accueillir.  

    Vous trouverez l'invitaton dans l'article.

    Cordialement: Gilles Garnier

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Bonjour

     

    Vendredi 7 mars, bourse du travail de Bobigny, 12 ème rencontre de l'Observatoire Départemental des Violences envers les Femmes.

    Voici le programme:

    08h45 :   Accueil à la Bourse du travail de Bobigny.

    09h20   Ouverture de la 12ème Rencontre départementale de lObservatoire des violences envers les femmes du Conseil général de la Seine-Saint-Denis par Gilles Garnier, Conseiller général en charge de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes.

    09h30 :

    Signature de la Convention pour l’aide et l’hébergement de jeunes femmes de 18 à 25 ans en danger de mariage forcé, entre le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et l’association F.I.T. "une femme, un toit". Signataires : Gilles Garnier, Marie Cervetti,
    Directrice de l’association F.I.T – Une femme, un toit.

    9H35 :

    Légalité sapprend dès lalphabet: Henriette Zoughebi, 

    vice-présidente de la Région Ile-de-France en charge des lycées et de la politique éducative. 

     

     

     

    9H50 : Bilan de l'Observatoire départemental des violences envers les femmes du Conseil général de la Seine-Saint-DenisErnestine Ronai

     

     

     

    Interventions de partenaires sur les dispositifs :

                Le téléphone portable d’alerte pour les femmes en très grand danger: Sylvie Moisson,procureure au Tribunal de grande instance de Bobigny

                L’ordonnance de protection et la Mesure d’accompagnement protégé: Remi Heitz, président du Tribunal de grande instance de Bobigny.

               

    Des dispositifs pour les femmes, qui protègent aussi leurs enfants: Edouard Durand, magistrat formateur à lÉcole Nationale de la Magistrature.

    Pendant le Bilan : 2 Intervention de la salle: 

                Consultations psychotraumatologie : Azucena Chavez, psychologue victimologue en Seine-Saint-Denis.

                 

    Utilisation des guides « les mots pour le dire » de lObservatoire : Nora Lounes.

    10h35   Projection du film: "Dépôt de plainte" de l’association "Libre terre des femmes".

    10h40 :   Échanges.

    10h50 :   Projection du film "Anna ". Outil de formation créé par la MIPROF et présentation du guide daccompagnement du film. En présence de la réalisatrice Johanna Bedeau.

    11h15 :   Résultats de létude inédite réalisée auprès des maternités de Seine-Saint-Denis:

                 Mathilde Delespine, sage femme au CH de Montreuil de Seine-Saint-Denis. 

    Dr Emmanuelle Piet

    médecin à la protection maternelle et infantile (PMI) de Bondy et présidente du collectif féministe contre le viol.

    11h55   Échanges.

    12h10  Panier repas.

    13h30 :   Ouverture de l’après-midi:

                 Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

    13h45 :   Théâtre. "Au bout de la nuit". TIC TAC & CO Compagnie Théâtrale, Adaptation théâtrale du livre autobiographique de Nicole Castioni.

    15h00: Échanges  en préssence dAnnette Lowcay,
    adaptatrice et
     interprète du spectacle et de Geneviève Duché, Présidente nationale de l’Amicale du nid.

     

     

     

    15h15 :  La stratégie de l’agresseur : le proxénète– le client. Marie-France Casalis, membre du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes et porte parole de lassociation "Collectif féministe contre le viol".

    15h30 :  Parcours de sortie de la prostitution:

                    Patricia Léger, Directrice de l’Amicale du Nid de Seine-Saint-Denis.

    15h45 : Un exemple d’action :

                    La ville de Saint-Denis.

                    Catherine Bedouret, Mission prévention et tranquillité publique à Saint-Denis.

                    Marie Leroy, Chargée de mission Droits des femmes à Saint-Denis.

                    Christine Leverrier, conseillère conjugale coordinatrice des centres de planification familiale à Saint-Denis.

    16h00   Échanges.

    16h10  Gilles Garnier, Conseiller général en charge de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes.

                 Ernestine Ronai.

    FIN 16 H15


    1 commentaire
  • Bonjour

     

    Dire la violence pour l’interdire,

    Les jeunes ont des idées.

    Le Lundi 10 février 2014 à 13 heures 30 Salle des séances du Conseil Général. Hôtel du département. 1 esplanade Jean Moulin à Bobigny

    1400 collégien-ne-s de notre département se mobilisent pour faire reculer les comportements sexistes et violents dans les relations filles/garçons.

    C’est dans cet objectif que l’Observatoire départemental des Violences envers les Femmes a fait appel à la compagnie "Féminisme - Enjeux" et au groupe de slam "Dialem" pour sensibiliser et débattre avec les élèves de 10 établissements scolaires de la Seine saint Denis. A l’issue de ces rencontres, les jeunes ont élu des délégués pour porter leurs paroles et dialoguer avec les élu-e-s. les collégiennes et collégiens viendront présenter leurs propositions, pour lutter contre les comportements sexistes.

    Le Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, la Vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France en charge des lycées et des politiques éducatives, Henriette Zoughebi, le Président du Tribunal de Grande Instance de Bobigny, Remy Heitzle Directeur académique adjoint des Services Départementaux de l’Education Nationale, Denis Waleckx et moi même dialoguerons avec les jeunes afin d’élaborer des propositions innovantes pour la prévention des comportements et des violences sexistes ainsi qu’ un meilleur accompagnement des jeunes filles victimes.

    Cordialement: Gilles Garnier


    votre commentaire
  • Bonjour,

     

    Le livre de Patrick Poiret.

     

    Combien de temps aura t il fallu pour prendre conscience que les violences envers les femmes n'étaient pas un "problème domestique" mais bien un phénomène de société lié au machisme.
     Une société qui ne prend pas conscience que la violence est la représentation ultime d'une société inégalitaire est une société archaïque.  Le téléphone d'urgence est une réponse efficace à des situations malheureusement trop nombreuses où les ex n'acceptent pas la séparation. Testé en Seine Saint Denis il s est désormais exporté aux quatre coins de la France.  Le juge poiré dans un récent ouvrage sur le sujet explique ce qu il doit à l observatoire et aux femmes de Seine Saint Denis. Quel plus bel hommage à un département qui n'est jamais resté les bras ballants mais au contraire a su affronter avec courage cette situation et trouver des solutions.  Ah si les médias consacraient autant d'espace aux innovations venues du 93 plutôt que les sempiternelles reportages sur la délinquance. Mais je rêve d'un autre monde. Des jeunes d'un collège n'ont t'ils pas fait un film dans lequel en 2053 tout cela n'existera plus. C'est à elles et eux que je pense en écrivant ces lignes.
     

     

    Cordialement. Gilles Garnier


    votre commentaire
  • Bonjour,

     

    Les Espagnoles doivent pouvoir décider : NON à la remise en cause de l’interruption volontaire de grossesse ! 

    Le gouvernement espagnol revient sur le droit à l’avortement. C’est une concession à l’Eglise et à la droite la plus conservatrice, et un terrible retour en arrière. Promesse de campagne du conservateur Mariano Rajoy, ce projet voit le jour à la veille de Noël et risque fort d’être approuvé par le Parlement, le Parti Populaire y étant majoritaire. Cette loi, si elle était votée, remettrait totalement en question le droit à l’avortement acquis de haute lutte en Espagne  et replacerait ce pays parmi les pays européens les plus restrictifs en ce domaine. Les associations féministes et les partis de gauche se mobilisent contre ce texte qui est  le plus prohibitif depuis la fin de la dictature  quand  l'IVG était purement et simplement interdite. Nous voulons les assurer de tout notre soutien. Nous condamnons, avec la plus grande fermeté, cette remise en cause d’un droit fondamental, cette atteinte à la liberté des femmes de choisir d’avoir un enfant ou pas, du moment de leur maternité. Il est très inquiétant de voir un peu partout en Europe une montée des intégrismes, entraînant une attaque frontale contre la liberté et l’autonomie des femmes. Le parti communiste Français appelle les démocrates de tous les pays d’Europe à exprimer leur colère contre cette loi inique et leur solidarité à l’égard des femmes et des hommes en Espagne qui revendiquent le droit à l’IVG.

     

     

    Cordialement: Gilles Garnier

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique