•  

    "Groupe communiste, citoyen, Front de gauche

    pour une transformation sociale et écologique".

     

     

     

     

    La vague de suppressions de postes mise en place par le gouvernement dans l’éducation nationale a forcément des conséquences sur la Seine St Denis, et notre département, en proie à des problématiques sociales et économiques particulièrement difficiles, se voit pourtant privé, en moins de 3 ans, de 140 postes d’enseignants de RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) !

    Si l’on ajoute à cela la diminution du nombre de médecins scolaires par exemple, il semble évident que la prise en charge des élèves, et tout particulièrement des élèves en difficulté, subit une importante détérioration.

     

    Pourtant, la réussite scolaire est un facteur essentiel d’intégration sociale et conditionne grandement l’avenir de nos enfants. Face aux difficultés de certains élèves pour rejoindre ce processus de réussite, le dispositif RASED, constitué d’enseignants spécialisés et de psychologues constitue une réponse pertinente.

     

    Cependant, alors que la part des élèves en difficulté augmente un peu partout sur le territoire, le gouvernement continue de supprimer tout ce qui pourrait justement favoriser l’élaboration de solutions efficaces, et, non content de liquider de plus en plus de postes d’enseignants, il s’attaque aussi à ceux qui ont les compétences professionnelles spécifiques pour prendre en charge les publics les plus fragiles. Autrement dit, plus il y a de problèmes et moins on offre de solutions !

    Nous dénonçons une fois de plus cette politique de casse du service public menée depuis plusieurs années. L’école doit être la priorité de toute société qui veut placer l’humain et son émancipation au centre de ses préoccupations. De plus, nous considérons que, dans le souci d’égalité qui fonde ses valeurs, elle ne doit laisser personne au bord du chemin. Elle ne peut donc pas faire l’impasse sur le traitement de la difficulté scolaire et doit au contraire renforcer tous les moyens permettant son éradication.

    Nous considérons donc que l’Education nationale en général et les dispositifs RASED en particulier aujourd’hui,  ne doivent pas être sacrifiés au nom de l’obsessionnelle austérité voulue par le gouvernement pour séduire les marchés et les agences de notation.  

    Nous exigeons le retour immédiat de tous les postes RASED supprimés et nous continuerons de nous battre avec le Front de gauche pour que l’école redevienne la priorité nationale qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être.  

    Pour toutes ces raisons, nous serons dans les semaines qui viennent aux côtés des parents d’élèves, des enseignants et des organisations syndicales qui résistent à ces politiques d’austérité aussi absurdes qu’inadmissibles et nous ferons entendre notre voix avec eux pour obtenir du gouvernement les moyens nécessaires à la réussite de nos enfants.

    Notamment, nous participerons à la conférence de presse organisée par le SNU.ipp en janvier 2012 devant la préfecture de notre département.

     

    Les élu-e-s du groupe communiste, citoyen, Front de gauche pour une transformation  sociale et écologique - Conseil général de la Seine Saint Denis.

     

    Bally Bagayoko, Josiane Bernard, Hervé Bramy, Gilles Garnier, Pascal Beaudet, Florence Haye, Jean-Jacques Karman, Pierre Laporte, Jean-Charles Negre, Belaïde Bedreddine, Jacqueline Rouillon, Abdel-Madjid Sadi, Azzedine Taïbi.

     

     

     

    Conseil Général de la Seine Saint Denis.

    Hôtel du Département – 93006 – Bobigny Cedex.

    Courriel: groupe-communiste-cg93@wanadoo.fr Blog: http://elusfrontdegauchecg93.fr

    Tél : 01.43.93.93.68 – Fax : 01.43.93.92.50

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :